Présentation de l’A.S.B.L.

 

L’A.S.B.L. Blegny Move a été créée le 21 novembre 2005 sur le territoire de la Commune de Blegny.

La Commune a posé sa candidature et est devenue commune-pilote dans le cadre du plan de gestion du centre-ville proposé par la Région wallonne.

Dans ce projet, le partenariat entre la Commune et la Région est important. A ce titre, elle bénéficie notamment d’une aide financière de la Région destinée à l’engagement du personnel de l’A.S.B.L.

L’objectif majeur est de mener des actions utiles afin de contribuer au maintien, dans chaque village, d’un commerce de proximité.

L’A.S.B.L. « Blegny Move » a pour but la dynamisation de l’entité de Blegny sur le plan commercial. A cette fin, elle pourra accomplir tout acte se rapportant à son but, notamment louer, acquérir et gérer tout bien mobilier ou immobilier et créer, développer ou gérer des activités culturelles, commerciales ou autres, sur tout le territoire de la commune de Blegny. Elle mènera ses missions selon le cas, en coordination avec l’administration communale de Blegny et tous les acteurs travaillant à la promotion de la commune, dont les entreprises, les associations de commerçants et indépendants, les commerçants, les indépendants, les agriculteurs, les propriétaires, … 

L’association est administrée par un Conseil composé paritairement de membres représentant le Conseil Communal de Blegny et de membres représentant le secteur privé. Les composantes associatives et commerçantes y sont représentées, provenant de l’ensemble des villages de l’entité.

Depuis 2013, année des grands travaux d'égoutage dans les rues de Barchon, notre asbl s'est dotée d'une camionnette qui peut être louée aux membres de l'asbl afin de les aider dans leur travail quotidien : livraisons, dépannages, ... La convention de location est téléchargeable ici.


  

Orientations de l’A.S.B.L.

 

Le développement du commerce de proximité est indispensable à la vie d’un village. 

L’activité commerciale est en effet un élément important de la cohésion sociale : elle génère une activité économique sur place. Mais, en plus, elle est l’occasion de contacts entre habitants.

Blegny Move considère que le maintien de la convivialité et des liens sociaux est une priorité pour que nos villages ne deviennent pas des villages dortoirs. Aux côtés des autres acteurs de convivialité et en collaboration avec eux, Blegny Move veut travailler au développement de l’outil commercial dans ce but.

 

 

Membres de l’A.S.B.L.

 

 

Madame Myriam ABAD-PERICK - Présidente

Madame Stéphanie CLERMONT

Madame Catherine DETRIXHE

Madame Liliane HOETERS

Madame Valérie HOUSSET

Madame Thérèse KRAGL - Secrétaire

Madame Danielle LACROIX - Trésorière

Madame Yasmine MINCKE

Madame Ineke VERVIER

Monsieur Jérome COCHART

Monsieur Emmanuel DAVISTER

Monsieur Geoffray DEL MARMOL - Vice-Président

Monsieur Serge DODEMONT

Monsieur Johannes FEIJEN - Président-honoraire

Monsieur Joseph GAILLARD

Monsieur Pierre KNAEPEN

Monsieur Cédric LEBOEUF

Monsieur François RIGAUX

Monsieur Pierre SERVAIS